24 novembre 2016 à Paris les associations « Club de Chance » et « La Gerbe » ont organisé une action de bienfaisance au profit du centre des enfants « Source de Vie », d’Alexandria, en Ukraine.
Qu’est-ce que « Source de Vie » ?
Les enfants n’aiment pas quand on nous appelle un orphelinat. Pour eux, c’est une simple maison, précise Olga Rouban, ancienne éducatrice du centre des enfants.
En effet, il est difficile de comparer « Source de Vie » à un orphelinat d’Etat, ce centre est plutôt unique: les enfants fréquentent une école ordinaire, à leur majorité, ils peuvent rester au centre, s’ils le souhaitent. Marina Grigoryan, directrice du centre, estime que dix-huit ans est un âge très difficile pour les adolescents, ils ont besoin de soins, et de l’amour plus que jamais. Si après la majorité les enfants décident de construire leur avenir indépendamment, le centre les soutient sur cette voie qui les conduit à la vie d’adultes.
La bienfaisance : de la France jusqu’à l’Ukraine
La France est l’un des meilleurs exemples d’un Etat social, ce qui est lié sans doute aux traditions de bienfaisance: des supermarchés qui doivent donner les invendus à des oeuvres de charité jusqu’aux fondations de toutes sortes qui fonctionnent, non seulement en France, mais coopèrent avec d’autres pays.
Michael Païta, représentant de l’association « La Gerbe », note que leur organisation travaille avec l’Ukraine, la Roumanie, la Bosnie et le Maroc ; la solidarité internationale en est l’un des buts principaux.
« Source de Vie » manquait d’un transport depuis longtemps. Pour un orphelinat c’est le cas où l’automobile n’est pas un luxe, mais un moyen de locomotion. En outre, les responsables du centre rêvent qu’au moins sept pensionnaires, et deux éducateurs pourront faire un voyage à Paris dans un nouveau minibus.
Les quinze mille euros nécessaires pour l’achat du minibus ont été recueillis en France : grâce aux cotisations par Internet via le financement participatif (crowdfunding), ainsi que lors d’une soirée de bienfaisance organisée par le « Club de Chance », le 24 novembre dernier à l’hôtel « Normandie » à Paris.
Parmi les projets de l’association « Club de Chance » se trouvent la recherche et le soutien des idées pour l’autofinancement du centre, et le lancement en Europe du programme de patronage pour les petits pensionnaires de la « Source de Vie ». En quelques années de travail avec le centre, l’association a réussi à trouver des sponsors potentiels, et plusieurs familles d’accueil pour les enfants de la « Source de Vie », ce qui est très encourageant.
Comment aider
Voir les détails et soutenir le projet est possible sur le site http://tiny.cc/sourcedevie, ou en écrivant un e-mail à l’adresse : nadiia.shulzhenko@gmail.com ou michael.paita@lagerbe.org. Les dons ne sont pas imposables.
Alexandra TUROVA, Paris
Journal « Perspectives » , №1(124) Janvier 2016.
Les photos sont fournies par le « Club de Chance »
Plus des photos de Yulia Luneva voir ici
Information sur l’orphelinat « Source de Vie » voir ici
Lettres de remerciements de la directrice de l’orphelinat « Source de Vie » Mme Marina Grygorian voir ici:
Lettre pour les sponsors, décembre 2015
Lettre pour les associations, décembre 2015